La production française de poireaux

Selon le mythe, la passion du poireau pour le chant, remonterait à l’empereur romain Néron, qui en consommait en très grande quantité pour adoucir ses cordes vocales.
Reconnue par son célèbre tube « Moi j’adore le poireau », la France est le premier producteur de poireaux de l’UE pour le marché du frais. Une bonne raison pour lui de chanter « COCORICO » !

Le saviez-vous ?

L’expression populaire « poireauter » nous vient du XIXe siècle. On disait alors « planter son poireau » pour dire qu’on attendait longtemps. Cette expression traduit à la fois l’image du poireau planté droit, immobile, et celle de la personne qui attend et qui « reste plantée ».

Une production présente toute l’année

La production française est essentiellement située dans les régions tempérées favorables au développement de cette culture ou ce légume (la région Nantaise, le centre Val de Loire, la Normandie, les Hauts de France, la Bretagne, la nouvelle Aquitaine et la Bourgogne). Elles sont complémentaires et permettent de satisfaire la demande des consommateurs tout au long de l’année avec une qualité reconnue.

Semé en pépinière pendant 2 mois et demi à 3 mois, le poireau est replanté ensuite jusqu’à maturité pendant 4 à 8 mois selon la précocité et la sélection que les producteurs opèrent de façon à obtenir une production optimale tout au long de la saison.

Un choix variétal

L’échelonnement de la production permet de respecter le créneau de récolte et de favoriser les qualités du poireau.

Il existe 2 types de poireau primeur :

  • Le poireau primeur semé qui est mis en culture par un semis en septembre et qui est récolté de fin avril au 20 mai et qu’on retrouve sur les étales pendant un mois.
  • Le poireau primeur planté qui lui a été fait à l’identique du poireau automne/hiver, semé et élevé en pépinière. Il est planté dès le mois de février et il est récolté du 20 mai jusqu’à fin juillet.

Le poireau bio

La production de poireau bio représente environ 12 000 tonnes par an cultivées sur quasiment 500ha. Les producteurs de poireau bio sont adhérents à l’AOPN Poireau de France. Sa production est présente sur l’ensemble du territoire avec deux principaux bassins de production qui sont la Bretagne et l’Aquitaine. Des développements croissants sont en cours dans le reste du territoire français (Pays de la Loire, Normandie, Bourgogne…) concernant la production de poireaux bio.

Aujourd’hui, le poireau bio représente 8% de la production nationale, circuits courts inclus.
Bien que présent surs les étales tout au long de l’année, le poireau bio est plutôt orienté sur des récoltes automne/hiver (de septembre à fin mars).

Calendrier de production

JUIL. JUIN MAI AVRIL AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC. JANV. FÉV. MARS AVRIL Poireau primeur Poireau été,automne, hiver MAI JUIL. JUIN MAI AVRIL AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC. JANV. FÉV. MARS AVRIL Poireau primeur Poireau d’été, automne, hiver MAI
Nullam quis, Phasellus dolor. commodo elementum