Préparation & conservation

Le poireau, une star de qualité !

Ses qualités gustatives lui permettent d’être en tête d’affiche de vos entrées, de jouer les légumes de compagnie de vos plats principaux, ou encore d’être sur le devant de la scène dans un menu végétarien. Malgré sa notoriété, le poireau ne fait pas de caprices de star. En effet, il est l’un des légumes les plus simples à préparer et à cuisiner avec les différents modes de cuissons qu’il offre. A la vapeur ou braisé, il étonnera et détonnera.
Traditionnellement réservé aux soupes et pot-au-feu, le poireau est aujourd’hui l’idole de tous les cuisiniers ! Ses plus célèbres duos prennent la mer avec le poisson et la coquille Saint-Jacques.

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Comment choisir le poireau

En vrac, en barquette ou en sachet, vous trouverez forcément la formule qui vous enchantera.
Choisissez le poireau frais, lisse, avec des couleurs soutenues et un feuillage dressé. Attention, ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas parce que cette star a une grosse tête, qu’elle n’est pas tendre !


 Comment préparer le poireau

Taillez-les selon le goût et la destination culinaire : en longueur, finement émincé, en tronçons…
Si vous préparez un poireau primeur, n’hésitez pas à tout manger, le fût et les feuilles sont tendres et savoureux. Les feuilles pourront être utilisées en soupe.

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Comment conserver le poireau ?

Pour une longue et magnifique carrière, il est important de le choyer et de bien le conserver :

  • > Entier, au réfrigérateur, dans le bac à légumes, le poireau se conservera pendant 10 jours.
  • > Lavés et taillés, le blanc et le vert séparés dans des sacs plastiques perforés, ils se conserveront chacun de leurs côtés pendant 5 à 6 jours.
  • > Non lavé, le poireau peut se garder pendant un à deux mois dans un endroit frais et humide.
  • > Cuit, il se conservera 2 jours dans un récipient hermétique.

Bien conservé, il continuera de donner le LA à tous vos petits plats !

Ses qualités nutritionnelles

Le poireau prend soin de votre corps ! Il est particulièrement riche en eau (90 à 92%) et de ce fait peu chargé en composants énergétiques. Mais il est aussi composé de 3.5% de fibres (surtout contenu dans le vert du poireau), et contient de nombreux oligoéléments (cuivre, zinc, iode etc…) ainsi que du calcium (31 mg) et du magnesium (11mg). C’est un légume dont l’apport calorique ne dépasse pas 27 calories/100g (113 kj). Il a donc toute sa place dans une alimentation que l’on souhaite savoureuse, légère et sans fausse note. (Source Aprifel)